Instaquoi?

La réaction de Tourisme neuchâtelois dans l’article Ces Instagramers qui font la réputation touristique du canton de Neuchâtel publié le 2 septembre dernier par ArcInfo.ch m’a supris:

Cette année, nous nous sommes moins concentrés sur les réseaux sociaux”, indique Alexandre Porret.

Pourquoi cette retenue? “Nous manquons de moyens, nous ne pouvons pas envoyer des gens prendre des photos. Nous avons décidé de concentrer nos efforts sur le hashtag #Jura3lacs, qui regroupe toutes les régions”, précise le responsable des réseaux sociaux.

De nombreuses interrogations se bousculent dans ma tête à la lecture de ce court passage:

  • «Nous ne pouvons pas envoyer des gens prendre des photos». Phrase inquiétante. Les réseaux sociaux, c’est pas ce truc où on peut partager les images des autres?
  • L’avenir nous le dira, mais j’ai des doutes sur la pertinence du hashtag #Jura3lacs. C’est en entité administrative – pour ne pas dire une coquille vide – et pas une destination. Je n’ai encore jamais rencontré quelqu’un qui se rendait à Jura3lacs.
  • Chez Tourisme neuchâtelois, ils ont un responsable des réseaux sociaux qui a d’autres priorités que les réseaux sociaux?

À nouveau, un voyage dans quelques villes du Nord serait profitable. Si vous vous rendez à Amsterdam, au Rijksmuseum par exemple, vous trouverez le wifi en libre accès dans tout le bâtiment et des propositions de hashtag pour inciter les gens à prendre des photos virales. Vous l’aurez compris, on n’envoie pas un photographe faire un cliché de toutes les peintures. Vous êtes leur photographe, leur agent de communication. Ils partagent une partie de la production en ajoutant des remerciements et un hashtag si nécessaire.

Voilà, partagez ces posts Instagram, ajoutez-y les hashtags qui vous paraissent manquer, remerciez les auteurs, mettez des (beaux) panneaux dans la ville pour inviter à la photo avec hashtag.

bir tek zamanın telafisi yok, bugünden bir kez daha yok… ???????? #nofilter #monpetittour #neuchatel

A photo posted by hande doğandemir (@handedogandemir) on

60’000 likes (et probablement plus d’un million de vues) en une semaine, pas trop mal pour un media qui n’est pas prioritaire.

#carrousel #fetedesvendanges #nofilter #neuchatel #colorful #manege #fete #nightlife #lights #switzerland

A photo posted by zaza.rodes (@zaza.rodes) on

#neuchatel #festival #축제 #분위기 #씹오짐 #fetesdesvandangers #????????

A photo posted by June (@ggangjuni) on

@unineuchatel #Neuchatel

A photo posted by Nicolas Friedli (@nicolasfriedli.ch) on

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *